Vin : découvrez tout ce que vous devez savoir

Vous avez envie d’avoir plus de connaissances sur le vin ? Vous avez envie de pouvoir choisir facilement une bouteille, et d’assortir les plats et les boissons plus facilement ?



On vous propose une petite sélection d’informations, qui pourront vous aider à bien choisir votre bouteille de vin.

Quelques informations pour bien débuter en oenologie

Il est nécessaire de faire la différence entre un vignoble, un cépage, et une appellation. Un vignoble, c’est la propriété où pousse les vignes, et où est récolté le vin. Le cépage, c’est un certain type de vin : le muscat est un cépage par exemple. Les appellations, ce sont les régions d’origine du vin : Bordeaux, Beaujolais, Bourgogne, Côte du Rhône…

Ensuite, il est nécessaire de faire la différence, entre un Bourgogne et un Bordeaux. Cela peut-être défini en fonction de la bouteille. Si celle-ci est fine et longiligne, c’est un Bordeaux. En revanche, si elle est évasée et large, c’est un Bourgogne. Il faut savoir également qu’un bon vin ne coûte pas forcément très cher. C’est vrai, il est tout à fait possible de faire de très belles trouvailles, pour un prix très correct.

Ensuite, dans les rayons des supermarchés, ne vous fiez pas aux médailles. Ce n’est en aucun cas un gage de qualité. Vous souhaitez enrichir vos connaissances, en matière de vous ? Vous souhaitez pouvoir en discuter avec des professionnels ? Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur www.oenanim.fr, pour réserver un stage.