Comment changer d’hébergeur site web

Editedby.frPC et SmartphoneComment changer d'hébergeur site web

Si vous décidez de changer d’hébergeur, il y a quelques étapes à suivre pour que tout se passe sans encombre. La première chose à faire est sans doute de déterminer vos besoins en termes de puissance et de fonctionnalités.

Si vous voulez changer d’hébergeur c’est probablement que vous n’êtes pas satisfait, alors prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez.

Vous pourrez alors choisir l’hébergeur qui répond le mieux à vos critères.

Combien ça coûte de faire migrer un site web ?

Cela dépend de la taille et de la complexité de votre site et également de qui va se charger de la migration du site Internet. Si vous faites la migration vous-même parce que vous avez les compétences pour, cela ne vous coûtera rien.

Vous pouvez également faire appel à un prestataire externe pour s’en occuper.

En fonction de la taille du site, de la complexité et des données à transférer, cela peut aller de 200/300 euros à plus de 1000 euros. Si vous hésitez entre plusieurs hébergeurs, n’hésitez pas à contacter leur support technique pour obtenir plus d’informations sur les offres proposées, car certains proposent une migration gratuite de votre site.

Comment changer l’hébergement de son site web

Faire une sauvegarde de votre site web

La première étape consiste à faire une sauvegarde complète de votre site. Cela comprend l’ensemble des fichiers du site sur le FTP ainsi que la base de données. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire, contactez votre hébergeur et demandez-leur comment procéder ou consultez leur documentation.

Si votre hébergeur actuel gère vos adresses e-mail, pensez également à sauvegarder les données.

Choisir un nouvel hébergement chez un autre hébergeur

Une fois que vous une copie de toutes vos données, vous devez choisir votre nouvel hébergeur. Une recherche sur Google vous permettra de consulter les différentes offres.

N’hésitez pas à consulter les avis des internautes sur les différents hébergeurs. Prenez le temps de bien comparer les offres sur les critères qui vous intéressent et n’hésitez pas à contacter le support technique des hébergeurs pour obtenir plus d’informations.

Une fois que vous avez trouvé l’hébergeur qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à passer commande.

Transférer les données de votre site

Une fois que votre compte est activé chez le nouvel hébergeur, vous devez transférer les données de votre site chez ce dernier. Commencez par vous connecter en FTP (avec un logiciel comme Filezilla par exemple) et renvoyer les fichiers de votre site sur le nouveau serveur.

Pour la base de données, il suffit d’importer les données grâce au fichier SQL que vous avez récupéré avec phpMyAdmin. Connectez-vous à l’interface du nouvel hébergeur et importez les données dans la nouvelle base de données.

Si vous avez des adresses e-mail, il faudra également les recréer puis importer dans votre logiciel de messagerie les données.

Configurer les serveurs DNS (nameservers)

Une fois que toutes les données sont transférées, il ne vous reste plus qu’à modifier les serveurs DNS de votre nom de domaine pour le faire pointer vers l’adresse IP du nouvel hébergeur.

Pour cela, rendez-vous sur le site de votre registrar (l’endroit où vous avez acheté votre nom de domaine) et modifiez les serveurs DNS. Les informations à saisir seront fournies par le nouvel hébergeur.

Vérifiez que tout est fonctionnel une fois les DNS propagés (cela peut prendre jusqu’à 48 heures, mais généralement 3-4 heures suffisent) en vous connectant à votre site et en vérifiant que tout fonctionne : navigation, formulaires…

Concernant les adresses e-mail, vérifiez tout simplement si vous pouvez envoyer et recevoir des courriels sans encombre.

Combien de temps prend la migration d’un site ?

Le temps de migration d’un site dépend de la quantité de données à transférer. En effet, plus il y a de fichiers et de données à migrer, plus le temps sera long. Si vous avez un petit site web (quelques pages), vous pouvez migrer le tout en une heure ou deux.

Pour un site plus important, comptez une demi-journée voire une journée. Pour les cas les plus complexes, faites appel à un professionnel pour s’en occuper.

Est-il obligatoire d’enregistrer un nouveau nom de domaine avec mon hébergement ?

Non, vous pouvez transférer votre nom de domaine chez votre nouvel hébergeur sans avoir à en acheter un nouveau. Vous pouvez aussi garder votre nom de domaine chez votre registre actuel et faire pointer le domaine vers votre nouvel hébergement.

Résiliation de l’ancienne offre d’hébergement web

Une fois que tout est migré et fonctionnel chez le nouvel hébergeur, n’oubliez pas de résilier votre ancienne offre d’hébergement. Contactez votre ancien hébergeur et demandez-leur comment procéder à la résiliation de votre contrat. Il est possible que vous ayez à attendre quelques jours avant que la résiliation soit effective.

TAGE MAGE: Comment se préparer pour réussir le test

Le score TAGE MAGE est un test d'aptitude de gestion reconnu pour évaluer les...

Comment trouver un numéro de portable ?

Comment trouver un numéro de portable. Vous avez le nom de la personne, vous avez...

Comment changer d’hébergeur site web

Si vous décidez de changer d'hébergeur, il y a quelques étapes à suivre pour...

Quelle astuce utiliser sur jetx ?

Les maisons de jeu proposent à leurs clients plusieurs catégories de divertissements. Parmi eux,...